15 mai 2014

Gustave Flaubert. "L'éducation sentimentale". 1869. Extraits.


"On aurait dit, à voir le sérieux de son visage, qu'il roulait le monde dans sa tête."

"Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité! Qu'est-ce que cela veut dire, la réalité? Les uns voient noir, d'autres bleu, la multitude voit bête."

"... les passions s'étiolent quand on les dépayse,..."

"Et, comme un torrent d'eau de vaisselle qui charrie des ordures, sa colère fit passer tumultueusement sous Frédéric les hontes de sa rivale."

"L'action pour certains hommes, est d'autant plus impraticable que le désir est plus fort. La méfiance d'eux-mêmes les embarrasse, la crainte de déplaire les épouvante, d'ailleurs, les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes: elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés."

"Cependant, ils en étaient à cette période où, dans les unions disparates, une invincible lassitude ressort des concessions que l'on s'est faites et rend l'existence intolérable."

"... car il reste toujours dans la conscience quelque chose des sophismes qu'on y a versés; elle en garde l'arrière-goût, comme d'une liqueur mauvaise."

"La plupart des hommes qui étaient là avaient servi, au moins, quatre gouvernements; et ils auraient vendu la France ou le genre humain, pour garantir leur fortune, s'épargner un malaise, un embarras, ou même par simple bassesse, adoration instinctive de la force. Tous déclarèrent les crimes politiques inexcusables. Il fallait plutôt pardonner à ceux qui provenaient du besoin! Et on ne manqua pas de mettre en avant l'éternel exemple du père de famille, volant l'éternel morceau de pain chez l'éternel boulanger."

"Il croyait les avoir blessés, ne sachant pas quel large fonds d'indifférence le monde possède."

"Il y a des hommes n'ayant pour mission parmi les autres que de servir d'intermédiaires: on les franchit comme des ponts, et l'on va plus loin."

"... certains hommes se réjouissent de faire faire à leurs amis des choses qui leur sont désagréables."

"... et puis il aimait mieux Frédéric dans la médiocrité. De cette manière, il restait son égal, et en communion plus intime avec lui."