06 juillet 2014

Charles Dickens. "La petite Dorrit". 1855-1857. Extraits.

  

"Il se donnait un certain air d'être un bel homme, ce qu'il n'était pas, et un certain air d'être un homme bien élevé, ce qu'il n'était pas non plus. Tout cela n'était que fanfaronnade impudente; mais, dans ce cas particulier comme dans beaucoup d'autres, la moitié du monde prend pour argent comptant l'assurance arrogante."

"Je me sens en tout lieu tellement semblable à une épave que je peux être emporté par n'importe quel courant."

"Je suis le fils d'un père et d'une mère très durs. Je suis l'enfant unique de parents qui ont pesé, mesuré, évalué tout, et pour qui ce qu'on ne peut ni peser, ni mesurer, ni évaluer, n'a jamais existé."

"Dans notre voyage à travers la vie, nous rencontrerons les gens qui sont destinés à nous rencontrer, d'où qu'ils viennent et par quelque chemin qu'ils prennent, répondit-elle avec sang-froid. Et ce que nous sommes destinés à leur faire, et ce qu'ils sont destinés à nous faire, s'accomplira fatalement."

"... car la tendance uniforme de la vie de cet homme (à laquelle il avait manqué tant de choses qui lui eussent fourni un meilleur sujet de spéculation) avait été de faire de lui, en fin de compte, un rêveur."

"... car tout le monde sait comment chacun de nous - sauf la partie directement intéressée, bien entendu - se trompe sur les véritables mobiles qui le poussent à agir!"

"Nous ne recevons la vie qu'à condition de lutter dur pour la défendre jusqu'au bout."

"Le pire calcul qui se fasse dans ce bas monde est effectué par ces chétifs calculateurs qui ne manquent jamais de faire une soustraction lorsqu'il s'agit des mérites et des succès d'autrui et une addition lorsqu'il s'agit des leurs. C'est également une habitude morbide que de se complaire dans une sorte d'amertume orgueilleuse et désabusée. Il en résulte bientôt une certaine oisiveté désinvolte et un manque total de constance dans le travail. Rabaisser des chefs-d'oeuvre en exaltant des oeuvres médiocres est une des joies perverses de ceux qui la cultivent; et il n'est aucun jeu où l'on ruse avec la vérité sans s'avilir soi-même."

"à dire vrai, on peut souvent remarquer que les caractères comme celui de la Petite Dorrit ne semblent pas raisonner avec autant de soin que les gens qui les manipulent."

"Il est au moins aussi difficile d'enrayer une épidémie morale qu'une épidémie physique; une affection de cette sorte s'étend avec la même rapidité que la peste, dont elle a la nature maligne; la contagion, une fois établie, n'épargne aucune profession, aucun rang, mais s'empare des gens en pleine santé, et se développe chez les sujets qui semblent le moins susceptibles de la contracter; ce sont là des faits aussi sûrement démontrés par l'expérience qu'il est évident que l'air est nécessaire à la respiration de l'homme. Ce serait un bienfait inappréciable pour l'humanité que de saisir immédiatement et d'enfermer hermétiquement (pour ne pas dire étouffer sans autre forme de procès), avant qu'ils aient contaminé les autres, tous les êtres infestés dont la faiblesse ou la perversité a favorisé le développement de ces virulents fléaux."

"J'ai le malheur de ne pas être une sotte. Dès mon plus jeune âge, j'ai découvert ce que croyaient me cacher ceux qui m'entouraient. Si au lieu de voir habituellement les choses telles qu'elles sont, j'avais pu me laisser abuser, j'aurais probablement pu mener la vie facile de la plupart des imbéciles de ce monde."

"Aucun de nous ne sait à qui ou à quoi nous sommes ainsi redevables de pareilles influences, jusqu'au moment où un brusque arrêt de la roue de notre vie vient nous en apporter l'exacte perception. C'est tantôt la maladie, tantôt le chagrin qui nous le révèle, ou bien la perte de quelque être cher, mais c'est un des plus fréquents bienfaits que procure l'adversité."

"Excusez-moi, mais je crois que vous n'avez pas la moindre idée de la façon dont les abeilles humaines accourent en essaim quand on tape sur n'importe quelle vieille bouilloire en fer-blanc; c'est là tout le secret de l'art de les gouverner. Lorsqu'on peut leur faire croire que la bouilloire est en métal précieux, on a en main tout le pouvoir du défunt et de ses pareils."

"Dans un pays où l'on ne veut pas que les choses se fassent, si un homme veut les faire quand même, il est sûr de trébucher; mais dans un pays où l'on veut que les choses se fassent, l'homme qui les fait retombe toujours sur ses pieds."