18 septembre 2014

Joe Keenan. "Le retour d'Elsa Champion". 2004. Extraits.


"Depuis des années, j'ai remarqué que les Très Mauvaises Idées, comme les épidémies de grippe aux noms de capitales orientales, apparaissent au moment précis où, pour avoir été trop violemment battues en brèche, nos défenses atteignent leur point de moindre résistance. Je vois ça tous les jours. Tel ami, ou connaissance, qui nous semblait incarner la Raison Pure, est-il lâché par son amant? Rate-t-il une promotion? Dès notre prochaine rencontre, il m'explique que son astrologue vient de lui concocter un plan de carrière admirable, et que je devrais m'acheter dare-dare quelques compléments nutritionnels."

"Mais, comme tous ceux qui ont touché le fond, le moindre espoir me donnait des ailes."

"N'est-il pas étrange que tant d'écrivains aient traité de l'amour, de ses pompes et de ses oeuvres, sans mentionner un de ses effets secondaires les plus désagréables, je veux dire cette brusque levée des inhibitions qui vous amène à vous donner en spectacle au monde entier?"

"Sa voix était monocorde, un peu rauque, et il parlait avec précaution, en homme qui sait se servir des mots mais n'a jamais eu d'amitié pour eux."

"Philip, avait-elle murmuré, avant de compter les oeufs qui ne sont pas encore pondus, attends de voir si le coq est d'humeur."