17 mai 2015

Nadine Monfils. "La Petite Fêlée aux allumettes". 2012. Extraits.



"Il y a pire que la mort, il y a ce qu'on y laisse. Nos traces d'ombres..."

"Parfois, on a envie de trouver moins bien. Juste parce que c'est différent."

"Une phrase extraite du Petit Chaperon rouge s'imposa à Nake: De tous les loups, les plus dangereux sont les plus doucereux..."

"Il aimait les étoiles. Elles lui rappelaient son enfance. L'époque où il pensait que tous ces points lumineux étaient des yeux d'anges et que chacun veillait sur un être humain. Ca, c'était avant que son père ne l'attache aux barbelés dans le jardin. Après, il n'a plus cru aux anges. Ni à rien. Mais les étoiles étaient toujours là, lumineuses, pour qu'il se souvienne qu'un jour, il avait été capable de rêver."

"Les mots ne sont que des masques pour exprimer nos éclats de miroir. L'essentiel est dans le regard. Il avait l'air apaisé. Il plongea la main dans la poche de son manteau et en sortit une petite boule argentée au bout d'une chaîne, qu'il lui passa autour du cou. Il secoua légèrement la boule près de l'oreille de sa fille et elle entendit un son cristallin qui lui apporta un bien-être immédiat. Zen! Elle connaissait ces bijoux mexicains que les femmes enceintes portent sur elles. Quand leurs bébés naissent, elles les pendent au-dessus de leurs berceaux pour qu'ils se rappellent cette petite musique familière. On surnomme ça aussi un appel d'anges. Une légende raconte que, quand on souhaite attirer son ange gardien, il suffit de secouer légèrement la petite boule pour qu'il l'entende..."