02 juin 2015

Elizabeth Bowen. "Les petites filles". 1963. Extraits.


"On dit que les sadiques dépensent parfois des millions, pour torturer les gens."

"Il y a des choses qu'on voit, enfant, sans en être étonné, qui, plus tard, paraissent bizarres."

"Je dois tout imaginer par avance. On vit de représentations, j'en suis persuadée, et c'est sans doute, je pense, tout aussi bien, (...). Lorsque, en effet, et le plus souvent par la faute d'un autre, ce que l'on a préparé ne réussit pas, il reste, du moins, l'extraordinaire plaisir que l'on a eu."

"Sa personnalisation, ce jour-là, du parfait maître d'hôtel, avait incité Francis à bannir de la table tout ce qui s'y trouvait en général agréablement à portée, pour l'installer sur un buffet lointain. On était privé de tout, sauf de sel et de poivre et d'une motte de beurre estampillée d'une tête de lion. Il avait découvert que le service de la table était une forme d'absolue domination. Les dames qu'il servait étaient suspendues à sa volonté. Elles n'oseraient pas se lever pour lancer des raids lorsque son œil les quitterait. Il les en défiait. Il fallait aussi faire rebondir la conversation quand elle tombait, ce qui les maintenait à leur place."

"L'anxiété torture sa proie en utilisant le sentiment d'impuissance."

"Le père de Clare était déjà venu là deux ou trois fois, mais un visiteur n'est jamais le même car chaque visite est une visite de plus."

"L'éclat bien dirigé d'un pince-nez s'ajoutait à l'aspect d'avidité et de détermination de la tante. Pire, la femme, bien que vêtue jusqu'au cou d'une façon qui n'était de nulle part, avait couronné son œuvre en se posant sur la tête un grand chapeau de paille dont l'aspect poisseux et, plus encore, l'odeur, révélaient qu'il venait d'être passé à la teinture, ce qui était un poison notoire. Il était garni d'ailes qui ne pouvaient être que des ailes de pie. On n'en  retirait pas une impression de pauvreté ni d'audace. Il semblait que le chapeau et celle qui le portait eussent été chimiquement reconstitués et que cette reconstitution avait eu pour effet de l'inciter, elle, à puiser dans le charnier d'une haie. Car les ailes n'étaient pas des garnitures de chapeaux élégants, mais de vraies ailes d'oiseau mort, ce qui emplit d'une horreur écrasante l'enfant assise sur le rouleau. D'ailleurs, même vivante, la  pie est un mauvais présage."

"On peut s'attaquer à une maladie, mais que faire contre l'épouvante?"

"Cette indifférence était le seul indice de maladie qu'elle laissât apparaître, mais c'était une indifférence si profonde qu'elle était, en elle-même, une maladie."

"Ensuite, il y a eu la guerre qui nous a appris que les horreurs les plus atroces pouvaient être vraies."

"Mieux vaut le hasard que le choix, il est plus seigneurial. Dans son apparente insouciance, il est plus seigneurial. Le hasard est de Dieu, le choix est de l'homme."