06 octobre 2015

Pierre Magnan. "Le parme convient à Laviolette". 2000. Extraits.


"On ne prêtait qu'aux chanceux, on ne prêtait qu'aux gros travailleurs car le monde, qui en a peur, confond la malchance et la paresse."

"Le juge Chabrand était de ces hommes qui font de leur vie la vitrine de leurs idées."

"Ces originaux croyaient naïvement qu'il suffit d'être solitaire pour s'arroger le droit d'être artiste. Mais s'ils se proclamaient solitaires, la solitude, elle, ne les aimait pas. Elle a ses têtes. Ne lui plaît pas qui veut.
En ce temps-là, il était du dernier galant de vivre seul en un antre d'où l'isolement avait chassé les derniers naturels. On rencontrait partout des solitaires qui organisaient chez eux, la nuit, des beuveries, des fumeries, des partouzes, afin de ne pas rester seuls et qui se quittaient vannés à six heures du matin croyant avoir leur comptant de société, mais le désert les encerclait au réveil en ce cadre enchanteur qu'ils avaient choisi en tout enthousiasme. Tous les éléments de la poignante solitude les attendaient ici, prêts à se mettre à leur service. Ils disaient:
- Tu as dit que tu nous aimais? Reprends-en!
Les bergers, les porchers, les bûcherons, les cureurs de rigoles, les caveurs de truffes, les chasseurs professionnels qui ne tuent que pour manger ou bien ceux, si nombreux chez nous, qui n'ont jamais osé déclarer leur passion à personne et qui ont fini par se réjouir de la solitude comme s'ils étaient entrés en religion; tous ceux-là ricanaient en voyant tant de vaniteux se proclamer solitaires.
Eux, qui ne créaient pas d'œuvre d'art, ils se faisaient petits devant le silence, la nuit, les étoiles, le vent; le dos rond, chapeau bas en présence de ce qu'ils ne comprenaient pas, subissant comme une foi cette solitude que d'aucuns aimaient tant.
Celui-là, avec sa barbe en éventail, il était en train de crever de solitude indigeste mais il n'en serait pas convenu pour un empire."

"Il ne faut pas se fier à la sérénité de la nature, elle ne cesse jamais de tuer ni de faire naître."

"De ce bonheur apparent, il avait les doigts de pied écartés dans les sandales et cette béatitude inscrite sur le visage qui transfigure les êtres forts. Laviolette, qui était un être faible, admirait cette puissance de volonté car il en faut pour paraître heureux quand on ne l'est pas."

"Quand on n'a que sa peau pour se protéger, il faut savoir faire ce que les autres ne savent pas!"

"Quand on se fait assassiner, tout un chacun cherche d'abord les indices qui permettraient de croire qu'on a bien fait de le faire et que, par quelque côté, c'est la victime qui est coupable de son propre meurtre."

"La naïveté tient à la bête, c'est le défaut le plus visible du monde, celui que chacun contemple en clair, avec l'indulgence la plus infâmante, chez le malheureux qui en est atteint."

"Tous ceux qui ne parviennent pas à exprimer clairement ce qu'ils veulent dire sont épris d'absolu."

"Ici, la route est au flanc même de Lure, perdue, absorbée, au milieu d'une vraie forêt, et Laviolette voulut encore une fois se convaincre qu'une grande partie de sa vie n'existait plus. Il avait toujours besoin, à toutes les heures, de conforter son incrédulité."