18 septembre 2016

Doris Lessing. "Les carnets de Jane Somers. Si vieillesse pouvait."1983. Extraits.


"On oublie à quel point les gens sont insignifiants. Puis apparaît soudain un être d'une autre race."

"Depuis que je suis née ou presque, je n'ai jamais eu quoi que ce soit qu'elle n'ait essayé de me soutirer."

"Joyce était parvenue à un équilibre précaire en s'enfermant dans ses angoisses."

"Je pensais à une chose, ai-je dit. Quand des jeunes gens se marient, ils ne traînent pas grand-chose derrière eux, non? Pas étonnant que ce soit si facile. Moi, John, je prends Mary pour épouse. Moi, Mary, je prends John pour époux. Et ils sont là, prêts à se livrer tout entiers. Enfin, plus ou moins. Mais pour des gens de notre âge, c'est un peu comme la collision de deux continents."

"Ce que nous devenons lorsque nous sommes tous les deux contribuait sans doute à me laisser entrevoir, tout le potentiel qui est en nous et que nous n'utilisons pas. Avant de connaître Richard, je n'aurais jamais cru que la seule présence d'une autre personne pouvait faire remonter à la surface des facettes de soi-même jusque-là inconnues: un peu comme ces images mystérieuses dont il parlait, qui ne prennent forme que lorsque les enfants les colorient."

"Elle fait partie de ces gens qui vous obligent à vous redéfinir."

"J'ai appris à me taire maintenant, ai-je repris. Quand on dit qu'on n'a pas peur de la mort, de mourir, les gens réagissent comme si on n'était pas normal. En fait, il n'y a pas qu'à propos de ce sujet-là. Il me semble que je ne peux avouer pratiquement rien de ce que je pense vraiment, crois profondément. Par exemple, quand je dis que je préfère vivre seule."

"Je songe alors qu'en fin de compte, avec les gens normaux, presque tout se dit sans qu'il soit besoin de paroles; je peux travailler toute la journée avec Jill ou avec l'aimable Charlie sans avoir à dire beaucoup plus que: je m'occupe du Vin, à toi de faire la rubrique Cuisine; je vais interviewer X, mais c'est toi qui iras au déjeuner. Tout le reste est un flux circulant entre nous, chacun sachant ce qu'il convient de faire."

"- Ah oui, ces contrats tacites. Ce sont les pires.
- Surtout quand on les passe avec soi-même."