16 juillet 2019

Louis Bromfield. "Mrs Parkington". 1942. Extraits.


"Le bon sens, voilà ce qu'elle aimait. Ceux qui en étaient pourvus ne se rendaient jamais coupables du péché d'orgueil, le pire de tous à ses yeux."

"L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi."

"Que de découvertes et que d'expériences on peut faire en quatre-vingt-quatre ans, pensait-elle... et combien nombreux sont les gens qui traversent la vie sans rien apprendre!"

"Tout au long de son existence, elle devait s'inquiéter de la curieuse impossibilité où elle se trouvait d'aimer ceux qu'elle respectait, alors que son cœur parlait en faveur de personnes qu'elle jugeait elle-même indignes de mériter son respect."

"... il y a autant de façons de ressentir de l'affection ou de l'amour qu'il y a d'individus sur terre."

"... des événements décisifs, capables de donner un cours nouveau à la vie d'un homme, sont provoqués parfois par des catastrophes qui semblent rompre le fil reliant le passé au présent et le présent à l'avenir."

"Gus avait remarqué un jour très justement que, pour jouer sa part d'un drame quelconque, il était nécessaire d'avoir en soi quelque aptitude au tragique."

"Les milliers de dollars investis dans son éducation n'avaient pas suffi à lui faire comprendre que la vie était courte et qu'il était criminel de négliger le bien et le beau."

"La solitude est le plus précieux des biens si on sait l'employer. On a le loisir de s'y examiner soi-même, de réfléchir à ses propres défauts, de jeter sur le présent et le passé une vue d'ensemble; et, par là, on sent naître en soi une confiance nouvelle et on s'aperçoit qu'on sera fort capable de faire face à ce qu'on jugeait ne pouvoir supporter."

"La fatigue du corps importe peu. Si vous vous trahissez vous-même, alors c'est plus que de la fatigue, c'est la destruction."

"L'expérience est une source de richesses infinies qu'il faut savoir dominer et maîtriser, sinon elle peut fort bien se changer en un fleuve dévastateur."

"Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer."

"Si l'on veut que ce que l'on donne ait quelque valeur, il faut le prendre en soi."

"Je ne te recommande qu'une chose, c'est de ne pas sous-estimer la valeur de l'argent, qui réside dans l'emploi qu'on en fait, dans son pouvoir d'achat. En lui-même, l'argent ne représente rien, mais c'est encore le meilleur moyen d'échange qu'on ait inventé jusqu'ici. La plupart des gens le troquent contre des jouets qui ne leur procurent ni bonheur ni satisfaction, mais on peut en faire un meilleur usage."

"Le mal consiste à nier la beauté."

"Tous les individus prétentieux sont stupides."