05 août 2019

Gilles Legardinier. "Complètement cramé!". 2012. Extraits.


"- Nous faisons pourtant notre maximum, dans l'intérêt de chacun...
- L'intérêt de chacun? Pour qui travaillez-vous, Monsieur Addison? Que vous a-t-on appris dans ces écoles dont vous sortez avec l'impression de tout savoir? Vous vous moquez complètement des clients pour lesquels nous travaillons. Votre credo, c'est vendre plus même si les gens n'en ont pas besoin, produire à moindre coût même si cela doit se faire sur le dos de ceux qui font tourner les usines, avant d'aller voir ailleurs pour faire mieux - ou pire, selon le point de vue."

"... ce n'est pas l'intelligence qui fait la valeur d'un homme, c'est la façon dont il l'emploie."

"- Vos grands principes ne sauveront pas notre société, monsieur Blake.
- Vos petits principes la couleront."

"A l'époque, je ne savais pas dire les choses simplement, sincèrement. Il faut du temps pour l'apprendre. Quand on est jeune, on a peur de ce qui commence. On ne sait pas. Quand on est vieux, on a peur de ce qui risque de finir."

"... les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec."

"- Lis-lui des histoires, uniquement celles que tu aimes. Qu'est-ce que tu préférais quand tu étais en vacances? Quelles histoires te faisaient voyager le plus loin? Quels livres te donnaient envie de les dévorer en cachette le soir? Souviens-toi de ça. Lis-lui tes histoires préférées à haute voix. Quelques pages à chaque visite. Donne-lui envie de découvrir la suite, comme si c'était un feuilleton. Il s'y mettra.
- C'est pas comme ça que j'ai appris à l'école...
- L'école, c'est autre chose. Ils gèrent trop d'enfants en même temps. Alors ils automatisent, ils ramènent à des principes quasi industriels, mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture. On ne va pas lui expliquer ce qu'il y a dans les livres, tu vas lui faire découvrir tout ce qu'il peut y trouver."

"Rire est encore le meilleur moyen de ne plus avoir peur."

"... les histoires sont le meilleur moyen d'élever la vie au-dessus de la médiocrité du quotidien."

"Pour vous, les gens qui ont du cœur sont des naïfs et vous prenez un malin plaisir à les blesser pour vous sentir supérieure. Vous êtes un parasite qui se maintient en vie aux dépens des sentiments et des espoirs des autres. Vous n'êtes qu'une vilaine tique qui empoisonne le sang de ceux à qui elle s'accroche."

"Puisque vous n'avez plus le dessus, vous jouez les victimes. Cela ne me surprend pas. En général, la lâcheté est livrée avec la bêtise."