21 novembre 2019

Vicki Baum. "Prenez garde aux biches". 1951. Extraits.


"Oui, dit l'avocat, les parents jouent parfois de vilains tours à leurs enfants, n'est-ce pas? Et le raisin est acide qui manque de soleil. Mais je vous assure que Joy a été, elle aussi, un bébé dodu et souriant."

"... par sa nature même, la modération n'est jamais aussi bruyante que le fanatisme."

"Vous êtes de drôles de gens, vous autres Américains, disait père. Le superlatif en toutes choses. Le superlatif dans le bon sens. Le superlatif dans l'idéalisme. Et maintenant, le superlatif dans l'émotivité, ce qui est chose dangereuse. C'est un cheval emballé, sans la bride de la pensée et de l'intelligence."

"De la verdure…", dit-il. Ses yeux étaient toujours clos, ses doigts perclus reposaient, inertes, entre les pages des lettres de Mozart." Ici, nous sommes enclins à oublier ce que cela signifie: de la verdure, une prairie. Non pas une pelouse, non pas un herbage, non pas les plaines, non pas les marécages, pas même le gazon d'un terrain de golf. Juste une prairie et de l'herbe jusqu'aux genoux… J'aimerais mâcher un brin d'herbe, Choy, un brin d'herbe qui aurait l'odeur de la terre, de la pluie, et un tout petit goût de miel. Non pas de la luzerne, Choy: une herbe honnête… Le trèfle rouge, le bourdonnement des abeilles. Les boutons d'or au printemps, et les crocus d'automne, et les touffes de thym en été, et, plus haut dan la montagne, l'arnica et la gentiane, et…"

"Je crois  que j'ai toujours été un inadapté dans ce pays ou Dieu tout-puissant lui-même est coté à quelques points au-dessous de la grande idole nationale: l'homme d'affaires!"

"Quoi qu'il me soit arrivé avant et quoi qu'il me soit advenu depuis, j'ai connu le bonheur. Je l'ai connu; et que peut-on souhaiter de plus dans la vie? Oui, même moi, Joy Ambros, j'ai eu ma part de bonheur. Ce n'est pas un article qui vous échoit en grosses tranches, j'imagine; mais il vous est donné en gouttes minuscules, comme le miel au cœur d'une fleur; et lorsqu'on l'a possédé, on n'en oublie jamais le goût."

"Vous pouviez faire confiance à mère, elle savait toujours trouver le point faible, le nerf le plus sensible. C'était même surprenant. On ne pouvait la dire très vive d'esprit, ni très bien informée; quant au vernis de cosmopolitisme dont, tout au long des années de vie commune avec père, elle était arrivée à couvrir son ignorance, il était des plus minces. En général, elle se préoccupait beaucoup trop d'elle-même pour comprendre ou deviner ce qui se passait dans le cœur ou dans l'esprit des autres. Mais elle avait ce don mystérieux de trouver le point vulnérable, l'endroit où elle pourrait susciter la douleur la plus vive, la plus durable."

"L'état normal ne se définit pas, parce que ce n'est qu'une convention."

"Ann est la reine qui ne peut faire le mal, pour la seule raison qu'elle sait avoir toujours raison. Des millions de femmes de son espèce vivent en complète harmonie avec elles-mêmes, battant de leurs ailes d'ange, pendant qu'elles étranglent leurs enfants, empoisonnent les sources, assombrissent les champs, tuent la lumière, sèment l'ortie et l'ivraie dans le cœur de leurs proches les plus chers, font du foyer l'antichambre de l'enfer."